Fusions

Fusions

Sunday, March 11, 2007

Galerie A - Montfort l'Amaury


Une nouvelle galerie ouvrait ses portes cette semaine à Montfort l'Amaury. Jean-Louis Clouard, photographe et directeur de la galerie, présente pour cette première exposition les oeuvres de Guillaume Villaros.


Voici pour vous les photos prises lors du vernissage, samedi 10 mars. L'exposition dure jusqu'au 30 avril 2007.




Emmanuel Hieaux, compositeur et
Jean-Louis Clouard, directeur de "Galerie A"











De g à d : Thierry Petizon,
Mme Pierre Villaros (au centre) et
M et Mme Yves Petizon
__________________________


En couverture :
« La coupe de fruits » - 2005
130 x 97 – Acrylique sur toile


Emmanuel Hieaux, compositeur, écrit : « Une toile de VILLAROS s’écoute et se regarde. Les sujets classiques que nous propose le peintre, se tissent harmonieusement dans une évocation très surprenante de formes et de couleurs aux arêtes vives et épanouies. En effet, VILLAROS privilégie les vibrations de sa palette sonore et discrète et évite au contour suggéré d’être contraint dans un trait immobile. Un hommage est ici rendu à une vie transparente, lumineuse, libre de toute évidence. »
¤¤¤
Emmanuel Hieaux : Pour quel événement la coupe de fruits a-t-elle été conçue ?
Guillaume Villaros : Tous les deux ans, la galerie Thuillier me propose une exposition rue de Thorigny à Paris. Pour la dernière en date, elle m’a suggéré de réaliser plusieurs toiles de dimension importante. Peindre « en grand » offre une autre liberté ; le geste s’épanouit en de larges et amples mouvements que prolonge le trait incisif et contrasté du couteau. Si les sujets évoqués sont souvent de même nature, leur narration peut différer suivant qu’elle est appliquée sur une page grande ou petite.
EH : Les motifs de vos toiles paraissent à ceux qui les observent plus sculptés que dessinés. La vibration de vos lumières et couleurs devient, au fil des années, matière.
GV : Oui. Le travail au couteau me permet de dessiner mes sujets directement dans la pâte encore fraîche, comme un sculpteur avec la terre. Les éléments apparaissent alors en reliefs plus ou moins denses et s’agencent dans un équilibre de masses composées de larges aplats.
EH : Vous sentez-vous proche de Poliakoff ?
GV : Oui, pour les fonds. Je suis aussi admiratif de Nicolas de Staël pour ses matières et ses compositions épurées mais si puissantes.
EH : Vos couleurs toutes en teintes et matière seraient-elles votre chemin qui vous mènerait de l’impressionnisme à l’expressionnisme ?
GV : En effet, la vibration de la couleur plus que le contour d’un motif est à l’origine de mon travail. Sans palette, directement sur la toile, je mêle les pigments (acryliques) en de fins glacis successifs. Peu à peu cela donne aux éléments et aux sujets ces vibrations et la transparence rendue permet d’amener la lumière de l’intérieur des objets.
EH : Où exposez-vous actuellement ?
GV : « Galerie A » à Montfort l’Amaury du 10 mars au 30 avril. Et toujours les week-ends dans mon atelier à Bois L’épicier à Houdan (78).

Guillaume Villaros - 06 81 24 63 58
Le blog : http://villaros.com

No comments: